Une formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi

Une formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi

Publié le : 29 avril 20193 mins de lecture

Au cours d’une vie professionnelle il peut arriver de connaitre des périodes d’inactivité. Ce sont souvent des périodes difficiles à vivre et parfois il est même nécessaire de changer de métier pour évoluer. La formation professionnelle est un des moyens prévu pour faciliter le retour à l’emploi d’un demandeur d’emploi.

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une formation en vue d’acquérir de nouvelles compétences voire apprendre un nouveau métier. Pour s’informer sur les formations disponibles pour les demandeurs d’emploi, il est possible de se renseigner auprès des organismes de formation. Les demandeurs d’emploi peuvent se faire conseiller par un conseiller pôle emploi avant de commencer les démarches auprès de centres de formation. En effet, pôle emploi financent de nombreuses formation par le biais de contrats de formation en alternance ou de contrats de professionnalisation ou d’apprentissage ainsi que de nombreux dispositifs de formation relevant de financeurs comme les conseils régionaux.

Le conseiller pôle emploi peut proposer à un demandeur d’emploi de suivre une action de formation préalable à un recrutement pour adapter le candidat potentiel à une offre d’emploi vacante. Le demandeur d’emploi peut également se voir proposer une action de formation auprès d’un organisme formateur organisant une formation spécifique visant à répondre aux besoins en ressources humaines des entreprises dans une région donnée ou un secteur professionnel précis. Pour les jeunes de moins de 26 ans, dans le cadre du contrat d’accompagnement formation à l’initiative du gouvernement, pôle emploi peut proposer une formation spécifique visant à aboutir à une certification des compétences, à une adaptation des compétences ou à permettre de préparer un diplôme professionnel qualifiant. Pôle emploi propose des formations par région et les conseillers guideront les demandeurs d’emploi dans la démarche formatrice en particulier pour le contrat d’accompagnement formation.

En France, il existe de nombreux organismes de formation. L’AFPA, Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes centralise sur son site internet de nombreuses formations qualifiantes, de reconversion, de remise à niveau pour adultes, salariés et demandeurs d’emploi avec une prise en charge complète ou partielle. On peut également citer les formations valorisantes GRETA qui organisent des formations qualifiantes pour demandeurs d’emploi à différents niveaux. Par ailleurs, le Centre National d’Enseignement à Distance propose plus de 3000 formations qualifiantes dans de nombreux domaines avec des services personnalisés à l’appui. Les Centres de Formation d’Apprentis permettent également de préparer un diplôme valorisant tout en étant salarié dans une entreprise.

Plan du site