Les caractéristiques fondamentales de la formation sur-mesure

formation sur-mesure

Publié le : 15 janvier 20163 mins de lecture

La formation sur-mesure ou intra-entreprise permet de regrouper plusieurs salariés d’une même entreprise lors d’une même session de formation. Cette formation professionnelle correspond alors au mieux à l’entreprise, à ses attentes et à ses besoins réels en matière de formation des ressources humaines. Elle sera concrète et efficace au maximum.

La formation sur-mesure correspond à un cahier des charges extrêmement précis dont le programme et le cursus sera parfaitement adapté aux besoins de l’entreprise. L’expert formateur utilisera le vocabulaire de l’entreprise, ses codes et son environnement et tous les exemples et illustrations pratiques seront tirées du parcours professionnel afin que les salariés puissent acquérir des outils pratiques, des méthodes utiles et professionnelles à leur métier et ses évolutions futures. La formation sur-mesure présentent de nombreux avantages notamment celui de développer et renforcer les compétences des équipes de travail, en renforçant leur cohésion, leur synergie en apprenant à partager de meilleures pratiques professionnelles.

Le formateur pourra prendre en compte le secteur d’activité et tous les documents internes pour proposer des programmes de formation intra entreprise parfaitement adaptés et personnalisés sur mesure aux besoins de l’entreprise. La formation sur-mesure permet aussi de former plusieurs collaborateurs en même temps, dans l’endroit choisi et au moment voulu. Grâce à cette méthode de formation la confidentialité liée aux activités de l’entreprise est parfaitement respectée. De nombreuses formules de formations sur-mesure peuvent être proposées dans le cadre d’une formation intra-entreprise : l’organisation de petits déjeuners à l’attention des managers et collaborateurs de haut niveau de l’entreprise, formation sur des thèmes stratégiques, opérationnels pour l’entreprise élaborée en étroite collaboration avec les dirigeants de l’entreprise et destinées plus particulièrement aux cadres dirigeants ou encore des petits déjeuner de travail, ponctuels sous forme de cycle formateur.

Il est également possible d’organiser des conférences thématiques internes sur des thèmes stratégiques à l’attention des décideurs de haut niveau. Elles peuvent également être animées par des journalistes pour faciliter et rendre plus vivants les échanges et les discussions entre les participants. De nombreuses formules de conférences sur-mesure sont actuellement proposées par les instituts de formation organisant ce type d’évènement : soit une conférence d’une à deux heures avec l’intervention de deux intervenants spécialistes du domaine au maximum suivie d’un débat avec le public soit une conférence d’une journée ou une demi-journée avec plusieurs intervenants experts puis l’organisation de débats avec les participants. L’organisation pratique et logistique peut être incluse dans la prestation.

Pour plus d'informations : A quoi sert une formation intra-entreprise ?

Nous vous recommandons : Les missions d'un consultant formateur

Plan du site