Les missions d’un consultant formateur

Consultant formateur

Publié le : 08 septembre 20206 mins de lecture

Habituellement, une entreprise ou société qui fonctionne à merveille a déjà fait appel à un consultant formateur. Chaque entreprise qui travaille avec ce professionnel a connu une amélioration au niveau de la gestion des entreprises en général. Mais qu’est-ce qu’un consultant formateur ? Quelles sont vraiment les missions d’un consultant formateur ? Quelle formation a eu un consultant formateur ? Dans quels domaines un consultant formateur peut-il intervenir ?

C’est quoi un consultant professionnel ?

Un consultant formateur est un professionnel dans un domaine précis, chargé d’établir une formation d’un ou plusieurs ouvriers ou personnels d’une entreprise. En tant qu’expert, un consultant en formation est généralement en intervention périodique et contractée dans le cadre d’une société acquéreuse. Il travaille sous un accord et contrat clair avec des chefs d’entreprises qui ont besoin d’aide pour former ses employés ou faire un changement au sein de l’entreprise. Ce professionnel peut être un consultant en marketing, un professionnel juridique ou un consultant management ou indépendant. Un professionnel qui mène sa mission au sein des entreprises qui travaillent avec lui. Il donne des conseils notamment en matière de stratégie, marketing, organisation générale et surtout aux ressources humaines. Un consultant formateur peut aussi aider les entreprises au sujet de son domaine juridique en élaborant les textes juridiques et les problèmes contentieux. Il peut également apporter son aide concernant les problèmes salariaux des ouvriers. Un consultant formateur agit pour assurer la bonne marche de l’entreprise qui l’engage. Bref, c’est une personne autonome qui maîtrise son métier à la perfection.

Sa formation, son profil 

Un consultant formateur a eu d’une formation d’ingénierie en formation et formateur. Il doit avoir toutes les capacités exigées définies dans les activités qu’il est dans l’obligation d’apporter des résultats favorables selon le Conseil. C’est un professionnel qui doit avoir un master d’une école supérieure de management ou d’ingénierie en management et méthodologie. Il est aussi un bon gestionnaire, un individu qui a obtenu un master gestion et des ressources humaines pour mieux diriger et orienter les responsables GRH au niveau des entreprises clientes. En d’autres termes, il est consultant en formation capable de bien mener un renforcement des compétences des personnes et travailleurs. Donc c’est un professionnel qui a eu sa propre formation. La formation pour les consultants formateurs est basée sur le développement des compétences opérationnelles destinées aux entreprises, ou ouvriers et hauts responsables afin d’appuyer ces derniers pour améliorer leur méthodologie de travail suivant la référence professionnelle figurant dans le catalogue national de certification. Elle consiste aussi à la transcription des besoins tactiques des entreprises en matière d’instruction et de la formation permettant au consultant formateur à la conception des propositions apportant un coût additionné théorique pour une entreprise. Le consultant formateur est bien formé en stratégie marketing en cohésion avec les nécessités et exigences en instruction dans les entreprises clientes.

Les domaines d’intervention

Les domaines d’intervention d’un consultant formateur sont en général bien définis et variés selon les interventions et prestations demandées et propositions émanant des entreprises ou des sociétés. Tout d’abord, la gestion stratégique de l’entreprise, le bilan financier ou diagnostic ou évaluation de l’entreprise. Ensuite, la gestion des ressources humaines y compris la formation. Et pour finir, le renforcement des compétences du personnel de l’entreprise. La gestion financière est également un domaine souvent consulté au sein d’une entreprise.

Les missions d’un conseil formateur

Le consultant formateur conduit le client en générant des préceptes d’actions et de méthodes de formation pour atteindre les objectifs fixés, Former les personnels d’une entreprise qui l’engage est une des missions d’un consultant formation. Le consultant formateur, en tant qu’acteur du changement doit avoir et mettre en œuvre une formation concrète suivant les besoins d’une entreprise cliente. Un consultant formateur a pour mission aussi de guider les idées de transmutation dans l’entreprise. Il fait l’évaluation des besoins en formation en dressant un listing contenant les thèmes avec un terme de référence bien établi. Un consultant formation doit aussi créer et développer l’ingénierie de formation. Une mission de consultant permet une analyse approfondie d’un projet du client. Ensuite, le consultant émet des recommandations pour aider le client à réussir son projet. Le consultant formateur est chargé de s’entretenir avec l’entreprise cliente afin d’y accéder pour une rencontre préliminaire avec les ouvriers ou employés pour la session d’une formation envisagée.

Il a une mission précise : résoudre le problème de l’entreprise et atteindre l’objectif fixé. Pourtant, il doit respecter toutes les procédures et règles régissant l’entreprise ou la société, en y accompagnant les chefs, cadres ou ouvriers pour renforcer les acquis de l’expérience et dresser le bilan. Mais avant la réalisation de la formation pour les personnels de l’entreprise, le consultant formateur doit d’abord, avec les besoins de formation proposés par la société, établir un budget de formation suivant le nombre des participants, dresser un agenda de formation avec les horaires et thèmes respectifs de la période de formation. 

Plan du site