Les différents domaines de formation à Nantes

formation à Nantes

Publié le : 29 avril 20193 mins de lecture

Les possibilités de formation à Nantes sont très nombreuses. En effet, l’Université de Nantes, les instituts de formation publics et privés, les écoles spécialisées proposent un large éventail de formations accessibles en alternance dans de nombreux domaines d’activité et à différents niveaux d’études, contrats d’apprentissage ou encore contrats de professionnalisation.
L’université de Nantes et les différents centres de formation professionnelle proposent d’accompagner les intéressés dans leur démarche d’orientation en vue de finaliser un projet professionnel et en informant sur tous les débouchés offerts dans un secteur d’activité précis. La formation à Nantes permet par exemple de développer les compétences dans le domaine de l’informatique. En effet l’Université de Nantes propose aux étudiants une certification valorisante en informatique validant la maîtrise d’un ensemble de compétences et outils numériques innovants pour avancer dans les études ou entrer dans la vie active avec un potentiel adapté aux besoins de l’entreprise d’aujourd’hui.

La formation à Nantes permet d’accéder à des cursus en langues en vue de valoriser les compétences linguistiques validées par une évaluation standardisée et reconnue sur le plan international, appelée la certification. Après son acquisition, l’intéressé peut en faire usage dans un cursus universitaire et professionnelle. Ces formations linguistiques sont particulièrement adaptées aux besoins des entreprises en vue d’un développement à l’international. Par ailleurs, les unités d’enseignement et de découvertes – culture et initiatives- proposent aux étudiants l’opportunité d’enrichir leur parcours formateur avec des connaissances complémentaires dans le domaine culturel afin d’acquérir des compétences nouvelles transversales et valorisantes. L’université de Nantes propose également une large panoplie de formations professionnelles accessibles en alternance soit en contrat d’apprentissage soit en contrat de professionnalisation, dans de nombreux domaines d’activité.

Les formations en alternance au niveau universitaire permettent aux candidats d’obtenir un diplôme universitaire, type DUT, licence professionnelle, Master, titre d’ingénieur… et d’acquérir une qualification professionnelle reconnue en combinant formation théorique à l’université et formation pratique sur le terrain, en situation de travail en entreprise. Pour le contrat d’apprentissage, le candidat doit rechercher lui-même un employeur susceptible de l’accueillir dans son entreprise en contrat d’apprentissage. Dès que le candidat obtient l’accord écrit d’un employeur (promesse d’embauche) le candidat contacte le responsable pédagogique du diplôme pour enclencher le processus administratif. La formation professionnelle à Nantes, est extrêmement dynamique par ses réalisations et constitue un véritable moteur pour l’ensemble de la région des Pays de la Loire, avec des centres universitaires et des centres de recherche très pointus.

Pour plus d'informations : Trouver une formation en communication événementielle à Nantes

Nous vous recommandons : Préparation au permis de conduire C

Plan du site