Qu’est-ce qu’est l’E-learning ou formation à distance ?

E-learning

Publié le : 29 mars 20216 mins de lecture

Au sein des entreprises, l’apprentissage digital est de plus en plus présent. Certaines d’entre elles se servent de l’e-learning pour leur personnel, pour développer leur savoir et leurs compétences. Désormais, cette tendance a le vent en poupe. En plus, la formation à distance est une bonne solution de gérer et conserver les talents des collaborateurs, leur permettre aussi de progresser et de s’épanouir au travail. Elle présente plusieurs avantages, quelle que soit la méthode choisie. Cependant, des expériences doivent être requises pour atteindre la réussite lors de la formation.

Qu’entend-on par la formation à distance ?

L’e-learning est une formation qui ne se passe pas dans un établissement scolaire. Comme l’instruction se fait par visioconférence, internet ou intranet… on l’appelle classe virtuelle. En effet, c’est un dispositif d’enseignement qui s’organise en ligne et à distance grâce à un outil informatique tel qu’un smartphone, tablette ou ordinateur et une connexion internet. La formation à distance nécessite les nouvelles technologies de l’internet et les multimédias afin d’améliorer la qualité d’apprentissage, en simplifiant l’accès à des ressources et des services ainsi que la communication et la collaboration à distance. Par conséquent, les cours effectués sont accessibles après leur réalisation par vidéos en rediffusion. Actuellement, ce type d’instruction se décline sous diverses formes et dans divers secteurs tels que les logiciels éducatifs à destination des écoles, applications destinées à la formation des collaborateurs en entreprise ou MOOC pour l’autoformation, campus virtuels pour les facultés. Obtenir plusieurs degrés est faisable dans les formations en e-learning, un programme avec des cours complets en ligne ou un mélange ou un cours présentiel. Si vous voulez suivre une formation à distance et bénéficier d’une plateforme avec du contenu supplémentaire, visitez ce site : www.icademie.com.

Pour plus d'informations : Les avantages et les inconvénients de la formation à distance

Quels sont les avantages de l’e-learning ?

La flexibilité est le plus grand profit de la formation à distance. Vous pouvez vous organiser selon votre planning et aurez la possibilité d’accéder au cours en ligne avec un simple accès connexion, où vous soyez et à n’importe quelle heure. En plus, étudiez en fonction de son rythme et son niveau de connaissance est possible dans l’évolution de votre étude universitaire, ainsi qu’on peut valider son diplôme plus vite. En fait, on a une vaste liberté d’organisation. Pour les apprenants ou pour les formateurs, l’e-learning présente ses bons atouts. Il permet de diffuser les formations à tous les apprenants sans problème d’organisation et sans barrière géographique, dès lors qu’ils possèdent une plateforme procurant la formation. De ce fait, plus besoin de se déplacer pour se former. Les formations faites dans les entreprises, par exemple, jouissent les outils d’apprentissage en ligne parce que la conservation ou l’ajout ou la suppression de documents, de vidéos s’avèrent plus pratiques. Chacun des étudiants bénéficiera d’un formateur qui fait un suivi personnalisé de son progrès et optimise en adaptant la suite de la formation si nécessaire. Enfin, l’obtention d’un certificat ou diplôme reconnu achèvera le parcours.

Nous vous recommandons : Apprentissage des langues : opter pour des cours en ligne

Les typologies de la formation à distance

Assurer un minimum d’interaction entre le formateur et l’élève est important, quelle que soit la méthode de la formation à distance diplomante choisie. Pour les entreprises, ceci est essentiel pour vous garantir la réussite du projet. Chaque typologie offre un large panel de possibilité.

La formation synchrone est une méthode très semblable à un système de formation classique, le formateur et l’apprenant se connectent en même temps avec les classes virtuelles ou vidéoconférences ou webinars. Le groupe est donc en ligne simultanément. Le plus grand point est la familiarité des étudiants qui se rassemble à celle des cours collectifs.

Dans le cas d’une formation asynchrone, l’élève et son formateur ne sont pas en contact direct, mais elle permet à l’apprenant d’optimiser son temps et d’étudier à un moment approprié pour lui. Cela permet aux apprenants d’avancer sans contrainte, sans tenir compte de celui des autres.

Le mélange des deux formations permet des communications moins virtuelles. C’est une séance collective dans laquelle les étudiants auront des exercices ou des modules à faire, chacun pour soi.

Quelles sont les clés de réussite dans l’e-learning ?

La mise en place de l’e-learning ne doit pas se référer aux voisins, elle ne se fait pas du jour au lendemain. L’acquérir entraine de plusieurs changements et de stratégie de gestion longuement réfléchie. Dans le cadre professionnel, c’est au collaborateur de se former depuis son lieu de travail. Comme un professeur, il donne des cours à un instant à l’aide d’un enregistrement audio et l’étudiant doit répéter jusqu’à ce qu’il ait entièrement compris. Le cours est donc accessible de 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. De ce fait, l’apprenti gère lui-même son emploi du temps et détermine le meilleur temps pour regarder sa formation. À propos d’une préparation du projet, il faut d’abord analyser les besoins et l’environnement technique au sein de l’entreprise. Puis, il faut prendre quelques points en considération pour bien déterminer la méthode fiable à adopter pour l’entreprise comme la durée de formation, les objectifs en matière de compétences à progresser, les personnalités des collaborateurs à former…

Plan du site