Les avantages et les inconvénients de la formation à distance

formation à distance

Publié le : 15 janvier 20163 mins de lecture

La formation à distance est apparue au 19ème siècle par la volonté de rendre accessible la formation à tous. Aujourd’hui, sa vocation permet à tout un chacun de bénéficier d’un enseignement de qualité dans de nombreux domaines grâce à des technologies innovantes comme internet, des classes virtuelles, utilisation du portable…
Cependant avant de se lancer dans une formation à distance, e-learning, mieux vaut peser le pour et le contre de cette méthode d’enseignement. Les avantages sont nombreux à condition que l’apprenant fasse preuve de certaines qualités essentielles parmi lesquelles la motivation, l’autonomie, la discipline et l’autogestion. Il faut également être conscient du fait que suivre un enseignement à distance présente des avantages pratiques mais nécessite également un investissement non négligeable à la fois en temps et en argent. Au-delà de ces considérations, les atouts de ce système de formation sont nombreux. En intégrant des cours à distance, l’apprenant peut continuer à exercer une activité salariée, s’occuper de ses enfants ou préparer en parallèle un autre diplôme valorisant. En effet, il n’est pas rare que certaines personnes optent pour une formation en présentiel à l’université tout en s’inscrivant à un autre diplôme qui les intéresse par correspondance.

La valeur des diplômes acquis en formation à distance est la même que ceux acquis en présentiel et personne ne fera la différence. Le gain de temps est incontestable et la méthode efficace et discrète. De plus, il devient possible de suivre une formation qui vous intéresse et qui correspondent à vos projets sans avoir à déménager à l’autre bout du monde. Par conséquent, l’enseignement à distance est une solution pratique et économique pour accéder aux programmes d’étude des universités les plus prestigieuses du monde. Considérons maintenant les inconvénients et contraintes de ce système d’enseignement.

L’apprenant se trouve seul face à ses cours ou presque. Pas de professeur à côté de lui pour faire une démonstration écrite ou orale ni de camarades de cours qui peuvent aider à se motiver. Actuellement, la plupart des cours à distance intègrent des contacts téléphoniques avec les enseignants par téléphone, par mail ou chat mais peuvent-ils réellement remplacer le contact humain direct ? Il peut être difficile de se motiver tout seul, devant ses cours et devoirs après une journée de travail. Autre inconvénient majeur : le prix des cours. Les formations privées sont souvent chères et une fois payée, il est impossible de revenir sur une décision.

vous obtiendrez directement des informations en cliquant sur les liens :

comprendrechoisir.com/

e-doceo.net/blog/

over-blog.com/

Pour plus d'informations : Qu’est-ce qu’est l'E-learning ou formation à distance ?

Nous vous recommandons : Les avantages d'une formation en closing

Plan du site