Les détails de la formation rémunérée à Nantes

Bétails de la formation

Publié le : 28 décembre 20183 mins de lecture

La formation professionnelle rémunérée à Nantes est possible grâce aux contrats de professionnalisation pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans. Ces contrats de professionnalisation valorisants offrent de nombreux avantages aussi bien pour les bénéficiaires que pour les entreprises.
Grâce à ces formations rémunérées, les stagiaires bénéficient de nombreux avantages : une formation gratuite et rémunérée dans une des nombreuses entreprises de la région de Caen, l’occasion d’une expérience professionnelle enrichissante pour l’avenir professionnel et l’opportunité d’une possible embauche à l’issue du contrat dans une entreprise d’accueil de la région de Nantes. De nombreux employeurs de Nantes ont compris les avantages et les bénéfices de la formation en alternance rémunérée et désirent activement participer à la réussite professionnelle de leurs futurs collaborateurs.

Le contrat de professionnalisation est accessible à tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus ainsi que les demandeurs d’emploi du pôle emploi de Nantes de plus de 26 ans. La majorité des entreprises de la région de Nantes, assujettis au financement de la formation professionnelle continue peuvent embaucher un jeune en contrat de professionnalisation. Ce contrat rémunéré peut se faire en CDD ou CDI (période de professionnalisation) affiliée à la convention Collective de l’entreprise. La personne embauchée est considérée comme un salarié à part entière de l’entreprise et se trouve soumis au même cadre légal et règlementaire que les autres salariés de l’entreprise. Pour chaque stagiaire en contrat de professionnalisation, l’employeur peut choisir un tuteur parmi les salariés qualifiés de l’entreprise. Le tutorat n’est pas indispensable sauf si l’accord de branche le prévoit.

Le tuteur doit être volontaire et justifié d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans selon la professionnalisation visée. L’employeur peut assurer lui-même le tutorat s’il remplit les conditions de qualification et d’expérience requises. Le tuteur a pour mission d’accueillir, aider, informer et guider l’apprenant du contrat de professionnalisation pendant toute la durée du contrat. Le montant de la rémunération varie de 55 % à 80% du smic en fonction des accords de branche qui ont été conclus. Cette rémunération est fixée selon l’âge, le niveau d’étude du stagiaire. Par exemple un jeune de moins de 21 ans, titulaire d’un bac général ou technologique la rémunération sera de 55 % du Smic. Pour un jeune de plus de 21 ans avec un bac général ou technologique, la rémunération sera 70% du Smic.

Plan du site