Formation par validation des acquis de l’expérience

acquis de l’expérience

Peut prétendre à la VAE (Validation des Acquis de l’expérience) toute personne, quel que soit l’âge, la nationalité, le statut et le niveau de formation à condition d’avoir au moins trois ans d’expérience en rapport avec la certification visée  comme un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Cependant la VAE n’est ni une conversion automatique de l’expérience en certification ni de la formation. La VAE se distingue également de la validation des acquis professionnels dit VAP de 1985 et de la validation des études supérieures dit VES. La VAE permet d’obtenir une certification, de mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité, de valider une expérience pour soi personnellement ou de faire reconnaitre des compétences dans un domaine spécifique. Elle permet également d’obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou encore de s’inscrire à un concours. C’est également l’opportunité qui permet de changer d’emploi pour évoluer professionnellement ou obtenir une promotion professionnelle ou augmentation financière. Très souvent elle valorise la personne elle-même et développe sa confiance en soi.

Pour bénéficier de la VAE il faut transmettre à l’autorité compétente un dossier complet décrivant l’expérience. Ensuite selon la certification, le demandeur sera mis en situation professionnelle devant un jury auquel il présentera son dossier. Le jury engagera un entretien à l’issue duquel il décidera d’une validation totale, partielle ou d’un refus de validation. L’ensemble des étapes VAE dure entre 8 et 12 mois (à partir de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury). La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. S’engager dans une démarche VAE ne signifie pas le simple accomplissement d’une formalité mais bien davantage car la VAE exige une réelle implication et beaucoup de motivation pour relever le défi. La VAE est accessible à tous les salariés qui peuvent ou non solliciter l’aide de l’employeur. Cependant, le salarié n’est nullement obligé d’avertir son employeur de sa démarche. A noter qu’en cas de validation partielle, le salarié pourra bénéficier d’un accompagnement spécifique post jury pour permettre la mise en place de parcours complémentaires de formation ou d’expérience. L’accompagnateur renseignera alors le salarié sur les modalités et le financement de ces étapes complémentaires. Par la démarche VAE a un coût et elle peut être prise en charge totalement ou partiellement selon le diplôme visé.

Liens utiles sur la validation des acquis de l'expérience (VAE) :

vosdroits.service-public.fr wikipedia.org

Plan du site