Quels métiers faire après une formation en école d’informatique ?

ecole d-informatique

Publié le : 23 février 20215 mins de lecture

Le secteur de l’informatique incarne actuellement un véritable vivier d’emplois hautement qualifiés. Selon le domaine de spécialisation choisi, le jeune diplômé en école d’informatique a donc le choix entre différents secteurs très prometteurs ! Focus sur quelques-uns des métiers de l’informatique qui recrutent actuellement le plus sur le marché de l’emploi.

 

L’expert du cloud

L’usage du cloud s’étant peu à peu démocratisé, de nombreux spécialistes de ce domaine sont aujourd’hui recherchés par les entreprises. Si en effet, le principe de stocker ses données confidentielles sur un support externe est idéal pour les retrouver en cas de problème technique sur le réseau domestique, il induit aussi un certain nombre de potentiels dangers, notamment en termes de piratage informatique. L’expert du cloud a donc pour mission de veiller à la sécurité de ces nombreuses données, et il gagne en moyenne 3000 euros mensuels en début de carrière.

 

L’ingénieur en fiabilité des sites

Cet ingénieur est recruté par des entreprises technologiques, qui cherchent à assurer la fiabilité de leurs sites web ou de leurs applications. Pour ce faire, l’ingénieur en fiabilité des sites tient systématiquement compte de l’évolution des législations relatives aux sites internet, afin que ces derniers soient conformes à de nombreuses normes d’accessibilité. En début de carrière, il touche entre 32 000 et 50 000 euros annuels.

 

Le data scientist

Cet expert de l’analyse statistique et de la programmation informatique a la tâche délicate de « faire parler » les immenses masses de données extraites par son entreprise. Il peut aussi bien exercer dans le e-commerce (pour anticiper les futures demandes des consommateurs), que dans le secteur de la défense nationale (pour repérer de potentiels terroristes). Pour être efficace, le data scientist doit parfaitement connaître le secteur ou la fonction d’application des données qu’il analyse. Il est très sollicité sur le marché de l’emploi, et il gagne en moyenne 50 000 euros annuels.

 

L’architecte informatique

Au même titre que dans le bâtiment, l’architecte a pour rôle de construire une structure informatique dans son intégralité. Il intervient donc sur les fondations d’un logiciel et travaille également sur ses différentes évolutions, car il doit concevoir les moindres de ses détails, pour répondre au mieux aux besoins de ses clients. Les architectes informatique les plus expérimentés peuvent gagner jusqu’à plus de 65 000 euros annuels.

Le Développeur Mobile :

Il est chargé de la réalisation technique et du développement informatique d’applications pour les smartphones ou les tablettes, et à ce titre, doit tenir compte des spécificités de l’affichage des applications sur les différents supports. Il doit impérativement maîtriser de nombreuses normes, telles que W3C, HTML5, ou encore CSS, et certaines technologies telles que javascript ou Flash. Dans certains cas, il peut aussi se charger d’optimiser des applications déjà existantes, ou de l’adaptation de sites web sur des supports mobiles. En début de carrière, un développeur mobile gagne entre 2900 et 3200 euros mensuels.

Des métiers hautement qualifiés

Bien que très recherchés sur le marché de l’emploi, l’ensemble de ces nouveaux métiers requiert d’importantes compétences, et la plupart d’entre eux ne sont accessibles qu’à partir d’un niveau bac +5 en informatique. Pour s’y former, l’idéal est donc de s’inscrire dans une école d’informatique, et de se spécialiser dans un domaine en particulier. L’ESGI par exemple, propose un total de 9 parcours différents, portant notamment sur L’ingénierie du Web, la Sécurité Informatique, l’Intelligence Artificielle et le Big Data… Ces différents parcours permettront à l’étudiant de devenir un véritable expert dans un domaine en particulier, ce qui facilitera grandement son insertion sur le marché de l’emploi !

Plan du site