A quoi sert une formation intra-entreprise ?

A quoi sert une formation

Publié le : 15 janvier 20163 mins de lecture

La formation intra-entreprise est une formation dispensée à l’intérieur d’une entreprise et dédiée à ses salariés. Elle est généralement mise en place par le responsable formation de l’entreprise qui en collaboration avec un organisme de formation et le formateur de la session organise ce cours privé valorisant pour les salariés.

La formation intra-entreprise est par conséquent un cycle de formation dédié à un client unique. La session lui appartient et seuls ses salariés peuvent y participer. La formation se déroule généralement dans les locaux de la société mais peuvent également se tenir dans les locaux d’un organisme de formation ou dans des locaux tiers. Le contenu peut être proposé par un catalogue d’organisme formateur ou organisé à la demande de l’entreprise même, avec la possibilité d’adapter certaines parties aux besoins spécifiques de l’entreprise, l’ intégration d’étude de cas pratiques ou d’une formation particulière selon le public concerné. On pourra alors parler de formation sur mesure.

La formation intra-entreprise offre des avantages financiers importants vue que le prix de la formation est fixé à l’avance, qu’elle est sujette à peu de frais variable et qu’elle permet de former un certain nombre de salariés en même temps, 4 à 6 personnes voire davantage. En contrepartie cela signifie aussi que l’entreprise doit avoir la capacité de mobiliser ce personnel le temps de la durée totale de formation. La formation intra-entreprise permet donc de réduire le montant des frais liés au déplacement des participants. Au niveau des ressources humaines, la formation intra-entreprise permet de souder une équipe, favoriser la motivation puisqu’elle permet de regrouper un certain nombre de collaborateurs autour d’un même projet. Cette méthode de formation permet par ailleurs d’adapter parfaitement le contenu théorique et les travaux pratiques d’une session de formation aux besoins spécifiques de l’entreprise voire aux nécessités d’un secteur d’activité en particulier.

Les formations intra-entreprises présentent donc l’avantage d’être plus ciblées et personnalisées car les participants ont des niveaux plus homogènes. Les centres de formations qui ont des sites web comme www.performances.fr/ peuvent ainsi proposer des travaux pratiques sur mesure en utilisant les choix et moyens technologiques pour garantir que l’environnement technique d’apprentissage soit le même que celui utilisé au sein de l’entreprise. Les cursus intra-entreprise représentent donc souvent l’opportunité de mettre en place des parcours de formations innovants au sein d’une entreprise avec la possibilité d’organiser des cursus alternance présentiel et e-learning, de la visio-formation, des séances de coaching pour encourager les parcours valorisants des collaborateurs.

Pour plus d'informations : Les caractéristiques fondamentales de la formation sur-mesure

Plan du site